APPEL D’OFFRE – Appui au diagnostic et à la révision des processus de fonctionnement d’Agir ensemble pour les droits humains.

Agir ensemble pour les droits humains recherche un.e consultant.e pour apporter un appui au diagnostic et à la révision des processus de fonctionnement de notre organisation. Les activités de ce projet soutenu par le Fonds de Renforcement Institutionnel et Organisationnel -FRIO- de Coordination Sud, seront menées de mars à décembre 2021 de manière participative et incrémentale. L’objectif général est le développement et l’amélioration des processus de fonctionnement d’Agir ensemble dans les quatre grands domaines suivants : ressources humaines, gouvernance, gestion administrative des projets et de la vie associative, finances, afin accroître la qualité et la recevabilité de notre travail. Une cartographie des principaux processus de fonctionnement d’Agir ensemble sera réalisée par la consultance et des recommandations seront émises sur la révision et l’amélioration des processus (nouvelle cartographie) en vue de mieux gérer ces domaines. L’objectif spécifique de cette action est à trois niveaux :
  • Établir un état des lieux et réaliser une cartographie des processus de fonctionnement ;
  • Mener une étude comparée auprès d’ONG similaires en vue d’analyser leurs pratiques et expériences et les dupliquer si possible ;
  • Soumettre des pistes d’améliorations concernant les processus, les prioriser par domaine et les étaler dans le temps.2.
  1. Profil de la consultance
1.Agir ensemble recherche une consultance semi-directive, c’est-à-dire qui apporte une approche active dans la réalisation du diagnostic, et innovante dans les propositions ; une consultance compétente en matière de diagnostic organisationnel et de cartographie des processus, de préférence axée précisément sur le domaine de la solidarité internationale et/ou dans le monde des ONG. Elle devra avoir des qualités relationnelles mais également de leadership, être à l’écoute, créative et capable de s’adapter au domaine d’activité d’Agir ensemble. Elle devra faire preuve de pédagogie et de qualités d’animation de groupe en vue de fédérer et d’impliquer tous les acteurs autour du projet. La consultance peut se composer d’une personne ou d’un binôme. Les compétences de la consultance dans le domaine du genre et de l’égalité professionnelle seront valorisées. Par conséquent, un binôme mixte et aux compétences complémentaires sera apprécié.        2.Modalités de remise des propositions Les prestataires intéressés enverront une proposition constituée des éléments suivants :
  • Un CV du.des candidat.s à la consultance et, le cas échéant, d’une présentation de l’organisation dont elle dépend;
  • Une description de la compréhension de la mission ;
  • Un chronogramme de la mission ;
  • Un volet technique qui détaille le contenu de la prestation délivrée, son déroulement et la méthodologie employée ;
  • Un volet financier qui prend en compte, en les détaillant, les coûts liés à la prestation (honoraires, per diem et frais de transport) ;
  • Les disponibilités du consultant durant les mois de mars à décembre 2021.
Le devis ne pourra dépasser le montant total de 21 600 euros TTC pour l’ensemble de la prestation (honoraires, frais de transport, de restauration et de séjour inclus).  

Téléchargez les termes de référence ici 

 

Les propositions sont à adresser par mail à l’adresse suivante :

p.morie@aedh.org

Sous la référence :

Processus_fonctionnement_AEDH_2021

Date limite de soumission des propositions :

23 février 2021

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email
Retour haut de page