#HumainsAvantTout
Campagne de collecte de dons 2020

Depuis plus de trente ans, Agir ensemble pour les droits humains participe au renforcement des capacités et à l’autonomie des acteurs.rices de la société civile pour que la défense et la promotion des droits humains soient assurées par et pour les habitants à l’échelle de leurs territoires. Engagez-vous à nos côtés et agissons ensemble pour soutenir les organisations locales qui se battent pour les droits humains en Afrique centrale ! 

Vos dons adressés à Agir ensemble seront reversés aux associations locales sous forme de subventions afin de leur permettre de mener des actions sur le terrain et de renforcer leurs capacités. 10% du montant des dons seront alloués au fonctionnement de l’association.

Une campagne de financement participatif sur mesure pour soutenir 21 associations en Afrique centrale !

Du 19 au 23 avril 2021, 21 organisations de défense des droits humains en Afrique centrale francophone se réuniront dans le cadre d’un Forum inter-associatif.
 

À l’issue de cette rencontre, les organisations participantes se mettront en réseau pour mener des actions concrètes afin de lutter contre la torture et les discriminations à l’encontre des minorités ethniques et sexuelles, et de promouvoir la démocratie en Afrique centrale.

En raison du contexte sanitaire, la tenue de ce forum est compromise et nous devons adapter cette rencontre pour qu’elle ait lieu en ligne !

Pourquoi faire un don à Agir ensemble ?

Les pays d’Afrique centrale sont confrontés à un net recul de l’Etat de droit et des avancées démocratiques. La crise sanitaire Covid-19 a fragilisé davantage la situation des droits humains dans cette région du monde.

Dans ces contextes nationaux difficiles, où les contre-pouvoirs sont affaiblis, les organisations de la société civile (OSC) luttent sur leurs terrains contre les violations des droits humains et des libertés fondamentales. Elles exercent un rôle essentiel d’enquête, de prise en charge des victimes, de sensibilisation, de mobilisation et de revendication. Elles agissent dans des zones difficiles d’accès et savent nouer sur leurs territoires des relations constructives avec les autorités et les collectivités locales. Leur engagement auprès des personnes vulnérables est essentiel à la construction de sociétés plus démocratiques et respectueuses des droits humains.

Ces organisations sont néanmoins confrontées à de multiples difficultés qui entravent leurs actions : accès très limité aux formations pour le personnel, faible structuration interne, précarité financière, accès limité aux dispositifs des bailleurs de fonds internationaux, menaces et insécurité, travail en réseau difficile…. 

Dans le cadre des projets DEFI et PACTE, Agir ensemble apporte son soutien à des acteurs locaux émergents ou de taille modeste impliqués et reconnus pour leurs actions en faveur des droits humains : 

DEFI (Développer et Favoriser les initiatives des organisations de défense des droits humains en Afrique centrale)

Depuis 2018, Agir ensemble a soutenu 21 organisations de la société civile dans 4 pays d’Afrique centrale (Cameroun, Congo, Gabon et RDC) qui luttent contre la torture, les arrestations arbitraires et les détentions abusives, promeuvent la démocratie et l’Etat de droit, et luttent contre les discriminations à l’encontre des minorités ethniques et sexuelles.  Le soutien apporté par Agir ensemble consiste à :

  • Soutenir financièrement les actions sur le terrain (sensibilisation, formations, assistance juridique aux victimes, etc.).
  • Développer les compétences des associations dans des domaines clés grâce à des formations personnalisées et adaptées.
  • Assurer un accompagnement dans la durée pour favoriser la pérennité des organisations locales.
  • Permettre aux organisations locales d’intégrer un réseau d’acteurs et de rencontrer d’autres organisations pour un apprentissage entre pairs à travers des visites d’échange et partage d’expériences.

PACTE (Prévenir et Agir Contre la Torture et les détentions arbitraires Ensemble)

Lancé en 2019, le projet PACTE est mis en œuvre par Agir ensemble pour les droits humains et l’Observatoire Congolais des Droits de l’Homme (OCDH). En République du Congo, la torture est couramment pratiquée par les autorités et forces de l’ordre, principalement lors des interpellations, gardes à vue et en détention. Le projet PACTE intervient dans un contexte de dégradation du climat sociopolitique et répond à un besoin de protéger les droits humains, dans les pratiques et dans les textes.

Le projet se décline en plusieurs actions concrètes :

    • Formations ciblées dans les commissariats, gendarmeries, maisons d’arrêt ;
    • Sensibilisation auprès de la population et des autorités ;
    • Consolidation des compétences des journalistes, dont le rôle est essentiel pour traiter l’information et alerter l’opinion publique locale et internationale ;
    • Accompagnement des victimes détenues arbitrairement et/ou torturées.

Que font concrètement nos partenaires sur le terrain ?

 

Droits et Paix sensibilise les populations, personnels pénitenciers et acteurs judiciaire pour lutter contre la torture.

Dernière action menée par Droits & Paix : atelier de sensibilisation du personnel pénitentiaire sur les règles et garanties minimales dues à la personne privée de liberté à Douala.

2HRC (Health and Human Rights Cameroon)  lutte contre les discriminations et violences basées sur le genre et l’orientation sexuelle et favorise le leadership féminin.

Dernière action menée par 2HRC : causerie éducative en droits humains.

ACAT-RDC lutte contre les arrestations arbitraires et la surpopulation carcérale en menant des actions de plaidoyer et d’assistance aux victimes.

Dernière action menée par ACAT RDC : visite de prisons et sensibilisation des juges et magistrats à Kinshasa.

AIDPROFEN renforce la participation politique des femmes à la gouvernance locale à travers le renforcement de capacités et le travail en réseaux.

Dernière action menée par AIDPROFEN : organisation d’un café citoyen entre femmes et autorités locales.

AJDDH (Actions pour La Justice, Le Développement et Les Droits Humains) : promeut la démocratie et la participation des jeunes à la gouvernance locale et à la gestion des affaires publiques.

Dernière action menée par AJDDH : journée d’échange et de réflexion avec des jeunes de mouvements associatifs et citoyens sur les mécanismes de participation démocratique des jeunes.

CDJP (Commission Justice et Paix) promeut la démocratie et la participation des citoyens à la gestion des affaires publiques locales pour une alternance démocratique.

Dernière action menée par la CDJP : mise en place d’une application numérique pour la communication et la compilation des résultats électoraux.

Cœur Arc en Ciel lutte contre les violences et discriminations basées sur l’orientation sexuelle et le genre et apporte une assistance aux victimes.

Dernière action menée par Cœur Arc en Ciel : séance de sensibilisation contre les violences et discriminations basées sur l’orientation sexuelle et l’identité de genre.

Observatoire Congolais des Droits de l’Homme (OCDH)  lutte contre les atteintes aux droits humains et l’impunité des auteurs. Accompagne les victimes de violations des droits humains dans la recherche de la justice. Renforce les performances des pouvoirs publics en matière de protection des droits humains. Aide les citoyens à connaitre leurs droits et à les revendiquer. Milite pour faire avancer des lois répressives et pour impulser des législations protectrices des droits et libertés fondamentaux au Congo.

 

Dernière action menée par l’OCDH : campagne de plaidoyer pour la levée de la mesure du couvre-feu : cliquez ici pour en savoir plus

Brainforest défend les droits des populations autochtones, renforce la protection des défenseurs de l’environnement et promeut une gestion durable et locale des ressources naturelles.

Dernière action menée par Brainforest : campagne de sensibilisation auprès des communautés forestières des Provinces de la Ngounié et de l’Ogouée-Ivindo, afin de les former sur la Covid-19 et les mesures barrières édictées par le Gouvernement pour contrer sa propagation : cliquez ici pour en savoir plus

Retour haut de page