OFFRE SERVICE CIVIQUE – Promoteur.rice des droits humains – mission communication

Agir ensemble pour les droits humains recherche un.e volontaire du Service civique (durée de 6 mois à partir du 20 décembre 2020) pour le poste de « Promoteur.ice des droits humains » pour une mission centrée sur la communication.

Agir ensemble est une ONG lyonnaise qui intervient depuis plus de 30 ans pour défendre les libertés et les droits fondamentaux à travers le monde. Son action se décline autour de 3 axes :

  • Un soutien financier et technique à de petites organisations qui travaillent pour la défense des droits humains dans des pays où ils sont bafoués
  • Une protection en urgence de défenseurs des droits humains dont la sécurité est menacée
  • Un plaidoyer auprès des pouvoirs publics et des organisations internationales.

Missions proposées

Agir ensemble a mené un important travail sur sa stratégie de communication (nouvelle identité visuelle, changement de nom,…) afin de renforcer sa notoriété sur le long terme. Sous la responsabilité du délégué général et en lien étroit avec l’ensemble de l’équipe opérationnelle, le ou la volontaire sera mobilisé.e au sein de la cellule communication composée de bénévoles sur les activités suivantes :

  • animation des différents outils de communication sur le Web et les réseaux sociaux (publications très régulières sur notre site internet, ainsi que sur Facebook, Twitter, LinkedIn) ;
  • réalisation de la lettre d’information (rédaction d’articles, mise en page des articles, relecture, impression, envoi, diffusion en version numérique) ;
  • participation à l’organisation d’évènements culturels en partenariat avec des structures associatives / culturelles (exposition photo, Conférences,  webinaires, etc…) ;
  • réalisation d’emailing et autres outils de communication ;
  • appui à la réalisation du rapport d’activités 2020 et à l’organisation de l’assemblée générale.

Qualités du candidat

Dynamisme et créativité sont les principales qualités recherchées ainsi que de bonnes capacités relationnelles. Des capacités à travailler en autonomie sont attendues.

Un intérêt marqué pour la solidarité internationale et les enjeux de la défense des droits humains sera apprécié.

La mission pourra évoluer selon les savoir-faire du volontaire. C’est pourquoi il est aussi demandé une grande polyvalence et des capacités d’adaptation. Un accompagnement individuel pour le projet d’avenir professionnel du volontaire sera proposé dans le cadre de la mission. Une connaissance des outils actuels de diffusion de l’information, notamment via Internet, est nécessaire. Une sensibilité graphique sera appréciée. La maitrise de logiciels comme Scribus ou Publisher serait également un plus.

Ville : Lyon 7ème

Critères d’éligibilité et modalités du volontariat de service civique :

Voir http://www.service-civique.gouv.fr. Le dispositif du service civique bénéficie d’un soutien de l’État.

Durée du contrat

6 mois à compter du 20 décembre 2020

Indemnités

Indemnité légale selon statut de volontaire de Service civique  + contribution en espèces de l’association d’accueil (voir : www.service-civique.gouv.fr). Prise en charge de la carte de transports urbains lyonnais (abonnement TCL au tarif réduit)

Temps plein (35 heures hebdomadaires). Deux jours de congés / mois + 0,5 jours de RTT/mois

Documents à envoyer

LM + CV (référence VSCOM122020) à Philippe Morié, Délégué général

Email de la personne contact

p.morie@aedh.org

Retour haut de page