Agir ensemble pour les droits humains recherche un∙e chargé∙e de protection au siège à Lyon, pour une durée de 12 mois renouvelable, et une prise de poste dès que possible, dans le cadre d’un projet de protection holistique des minorités sexuelles et de genre.
Agir ensemble pour les droits humains est une ONG internationale, basée à Lyon, qui agit depuis plus de trois décennies pour défendre les libertés et les droits humains à travers le monde. Son action se décline autour de trois axes :
- Un soutien financier et technique à des organisations émergentes ou de taille modeste qui travaillent pour la défense des droits humains dans des pays où ils sont bafoués ;
- Une protection de défenseur∙ses des droits humains (DDH) dont la sécurité est menacée ;
- Un plaidoyer en réseau auprès des pouvoirs publics et des organisations internationales.
Notre vocation : s’allier avec les acteur∙rices de la société civile engagé∙e∙s sur leurs terrains dans la lutte contre les violations des droits humains. Nos actions contribuent à renforcer leurs capacités et soutenir leur émergence
Pour en savoir plus : www.agir-ensemble-droits-humains.org
LE PROJET
Le projet vise à renforcer les mécanismes de protection des personnes œuvrant à la promotion des droits humains (particulièrement des droits des minorités sexuelles et de genre) et à contribuer à la reconnaissance effective de leurs droits dans les régions du Caucase, de l’Afrique de l’Ouest, Afrique Centrale. Ce projet est mené en consortium : Agir ensemble se positionne en tant qu’organisation cheffe de file, et est accompagnée par trois organisations partenaires basées en France, et une en Afrique centrale.
À partir d’une démarche holistique de la protection, le projet entend soutenir à la fois des organisations de la société civile, des personnes issues des minorités sexuelles et de genre, et des défenseur∙ses des droits humains en Afrique de l’Ouest, en Afrique centrale et dans le Caucase. Le projet vise ainsi à instituer ou renforcer les mécanismes de sécurité et de protection des personnes, à encourager les dynamiques d’inclusion sociale des minorités les plus vulnérables, en mettant l’accent sur l’insertion professionnelle et économique et en menant des actions de plaidoyer à l’échelle nationale, régionale et internationale.
Le projet de 2.2 millions d’euros sur trois ans (Phase 1) a débuté en septembre 2024.
MISSION
Sous la responsabilité de la Coordinatrice du projet, avec l’appui technique de la Responsable du pôle Protection, et en coordination avec le chargé de projet et de plaidoyer dédié au projet, le∙la Chargé∙e de protection met en œuvre les activités du projet dédiées à la protection des défenseur∙ses des droits des minorités sexuelles et de genre. Il∙elle travaillera également en lien avec les organisations partenaires du projet.
Le∙la Chargé∙e de protection s’inscrit dans une démarche qualité, d’apprentissage et de partage des savoirs. Il∙elle effectue des déplacements ponctuels en France et à l’international.