Agir ensemble pour les droits humains recherche un∙e volontaire du service civique (durée de 8 mois à partir du 12/01/2026) pour la mission de « Promoteur∙rice des droits humains » centrée sur le recueil de témoignages de défenseur∙ses des droits humains des personnes LGBTQI+ à travers le monde, dans une perspective de plaidoyer international.
Agir ensemble pour les droits humains est une ONG internationale, basée à Lyon, qui agit depuis plus de trois décennies pour défendre les libertés et les droits humains à travers le monde. Son action se décline autour de trois axes :
- Un soutien financier et technique à des organisations émergentes ou de taille modeste qui travaillent pour la défense des droits humains dans des pays où ils sont bafoués ;
- Une protection des défenseur∙ses des droits humains (DDH) dont la sécurité est menacée ;
- Un plaidoyer en réseau auprès des pouvoirs publics et des organisations internationales.
En matière de plaidoyer, Agir ensemble pour les droits humains s’associe avec des acteurs de la société civile (ONG, organisations de base, réseaux, militant∙es, juristes, etc.) qui s’engagent dans la lutte contre les violations des droits humains. Agir ensemble pour les droits humains noue des liens durables avec ces personnes et organisations, afin d’amplifier leurs revendications, et porter haut leurs messages de plaidoyer auprès d’organisations internationales (notamment le Conseil des Droits de l’Homme des Nations Unies), de représentations diplomatiques, et du grand public.
MISSION
Agir ensemble pour les droits humains propose une mission de service civique dans le cadre d’un projet qui vise à renforcer les mécanismes de protection des personnes oeuvrant à la promotion des droits humains (particulièrement des droits des minorités sexuelles et de genre) et à contribuer à la reconnaissance effective de leurs droits dans les régions du Caucase, de l’Afrique de l’Ouest et Afrique centrale.
Au sein d’une équipe opérationnelle composée de salarié∙es, volontaires, stagiaires et de bénévoles, et sous la responsabilité de son tuteur, le∙la volontaire sera associé∙e à la mise en œuvre des activités du projet mentionné ci-dessus, en contribuant au recueil de témoignages de défenseur∙ses des droits humains des personnes LGBTQI+, qui viendront renforcer et illustrer les actions de plaidoyer auprès du grand public, des décideur∙ses institutionnel∙les et autres acteur∙rices pertinent∙es.
Cette mission se déroule au siège de l’ONG et n’implique pas de déplacements dans les pays étrangers. Un dispositif d’accompagnement personnalisé sera proposé au-à la-le volontaire en fonction de ses besoins et de ses souhaits.

