En 2021, agissons ensemble pour les droits des personnes LGBTQIA+ !

En 2021, Agir ensemble pour les droits humains renforce son action auprès des défenseur∙se∙s des droits des personnes LGBTQIA+ (Lesbiennes, gaies, bisexuelles, transsexuelles, queer, intersexes, asexuelles, et autres). A cet effet, Agir ensemble noue de nouveaux partenariats avec des associations françaises et européennes dans le domaine des droits LGBTQIA+, ainsi qu’avec des associations d’Afrique centrale francophone.

L’engagement d’Agir ensemble auprès des personnes LGBTQIA+ n’est pas nouveau : pour ne citer que cet exemple, dans le cadre du projet DEFI (Développer et Favoriser les initiatives des ODDH en Afrique centrale), Agir ensemble soutient des associations de défense des droits des personnes LGBTQI+, notamment au Cameroun et en République du Congo.

Pour autant, Agir ensemble est désireuse d’intensifier son engagement auprès des personnes LGBTQIA+. Des actions concrètes auprès des personnes LGBTQIA+ seront mises en place, en parallèle d’une réflexion stratégique autour des genres et des sexualités.

Dans la lignée du changement de nom de l’association, en septembre 2020, ce ré-engagement correspond à la vision sociétale d’Agir ensemble : une société dans laquelle les genre et les sexualités ne sont plus au fondement des discriminations …

Une convention de partenariat avec Solidarité internationale LGBTQI (SIL)

Le 9 décembre 2020, Agir ensemble pour les droits humains signait une convention de partenariat avec l’association Solidarité Internationale LGBTQI (SIL). Cette convention de partenariat annonce une alliance stratégique entre nos deux associations dont les missions respectives convergent.

Solidarité Internationale LGBTQI (SIL) vise à mobiliser la société française et tout particulièrement la communauté LGBTQI pour apporter un soutien à tous ceux et toutes celles qui se battent pour les droits des personnes LGBTQI dans des pays où les LGBT-phobies sont fortes. SIL agit notamment pour :

  • Promouvoir les droits et les libertés fondamentaux relatifs à l’orientation sexuelle et à l’identité de genre
  • Accompagner les associations fondées à l’étranger dans la construction de leurs projets,
  • Témoigner et plaider pour peser sur les décisions politiques
  • Soutenir la création de politiques publiques liées à l’orientation sexuelle et à l’identié de genre
  • Favoriser la recherche en science sociale sur des enjeux que rencontrent des minorités sexuelles et genrées.

Lancé en décembre 2020 et pour une durée de 4 ans, le partenariat entre SIL et Agir ensemble permettra à nos deux associations de collaborer autour d’actions de sensibilisation, de soutien, de protection et de plaidoyer des droits des personnes LGBTQI+ ; à s’associer à la conception de projets ou de recherches de financements ; et à échanger des informations.

EGIDES

Adhésion à ÉGIDES, L’Alliance internationale francophone pour l’égalité et les diversités

En 2021, Agir ensemble devient membre de l’Alliance internationale francophone pour l’égalité et les diversités. ÉGIDES vise à promouvoir l’égalité et l’inclusion des personnes vulnérabilisées ou exclues en raison de leur orientation sexuelle, de leur identité ou de leur expression de genre, ou de leurs caractéristiques sexuelles, et œuvrer au bien-être et à la défense des droits et intérêts de ces personnes. Rassembler et appuyer, à l’échelle internationale, les groupes, communautés, organisations et collectifs regroupant ces personnes en tout lieu où le français est une langue pertinente pour l’appui et l’action.

ÉGIDES est un réseau qui vise à :

  • Favoriser la concertation et la mobilisation
  • Soutenir l’action et le renforcement des capacités
  • Créer des espaces de dialogue sécuritaires et inclusifs
  • Assurer un accès à des ressources en français

En devenant membre actif de ÉGIDES, Agir ensemble rejoint un réseau francophone d’organisations œuvrant dans le domaine des droits LGBTQI+, rencontre de nouveaux∙elles acteurs∙rices, favorise le partage d’expériences et de bonnes pratiques.

Des actions prévues dès le mois de mai 2021 …

Agir ensemble pour les droits humains est mobilisée et prévoit de mettre en œuvre des actions de sensibilisation et plaidoyer, de renforcement des capacités des organisations de défense des droits LGBTQIA+ ici et ailleurs … et ce dès le mois de mai 2021 !

Restez connecté∙e, vous en saurez davantage dans les prochaines semaines !

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email
Retour haut de page