[COMMUNIQUÉ] STOP à l’extermination du peuple Nasa en Colombie

Agir ensemble pour les droits humains ainsi que nombre d’autres organisations internationales de la société civile unissent leur voix pour dénoncer et rejeter l’assassinat de Thuthenas (conseiller) Miller Correa.

Il était membre du peuple Nasa, victime depuis plusiers années d’une extermination systématique dans le département du Cauca, en Colombie.

Il est du devoir des autorités locales et internationales de prendre les mesures nécessaires afin de stopper ces massacres qui ne cessent de se répéter et de juger les auteurs de ces crimes.

Agir ensemble se joint à la dénonciation de cette tragédie, et rejette l’assassinat de Thuthenas (conseiller) Miller Correa. Les Organisations internationales lancent un appel urgent à la protection et aux garanties de vie des peuples autochtones du Cauca.

Bogotá, 17 mars 2022. Nous, les organisations internationales de la société civile soussignées, nous nous joignons aux voix qui rejettent l’assassinat de Miller Correa, le Conseiller Supérieur de l’Association des conseils autochtones du Cauca du Nord -ACIN-, autorité traditionnelle de la réserve autochtone de Tacueyó et coordinateur du plan de vie du projet Nasa, qui a eu lieu lundi dernier 14 mars à Popayán.

Nous exprimons notre solidarité envers sa famille, avec l’Association des Cabildos Indígenas du Nord du Cauca -ACIN- et avec le peuple Nasa, victime de l’extermination systématique à laquelle il a été soumis.

Cette nouvelle agression contre les peuples autochtones du Cauca s’ajoute à la longue liste des attaques contre les défenseurs des droits humains et les signataires de l’accord de paix en Colombie, qui, selon les chiffres d’Indepaz au 7 mars 2022, sont respectivement au nombre de 36 et 7. À cette grave situation, il faut ajouter 20 massacres perpétrés jusqu’à présent en 2022, avec 61 victimes.

Nous exigeons que les autorités compétentes mènent des enquêtes afin d’identifier et de traduire en justice les responsables matériels et intellectuels de ce crime atroce, qui constitue également une attaque contre les processus collectifs et la défense de la terre mère menés par les communautés indigènes du Cauca.

De même, nous demandons aux entités de l’État de répondre dûment aux messages constants de préoccupation et aux demandes de protection des communautés, des dirigeants et des leaders sociaux autochtones, face aux menaces constantes dont ils font l’objet, en raison de leur travail de défense des droits humains et des droits à l’autonomie, à la terre et au territoire.

Nous encourageons la communauté internationale présente en Colombie, le corps diplomatique et le système des Nations Unies, à demander au gouvernement colombien d’apporter une réponse rapide, efficace et globale à la difficile situation humanitaire et des droits humains dans le Cauca, conformément aux engagements liant l’État colombien, émanant des traités internationaux sur ces questions.

En tant qu’organisations internationales de la société civile, nous réitérons notre engagement envers le peuple du Cauca et nous sommes réactifs pour un Cauca et un pays en paix.