NOTRE FONDS D'URGENCE

AGIR POUR PROTEGER

Plus de 700 personnes assistées depuis 1999

Depuis plus de 20 ans, Agir ensemble protège les personnes menacées ou persécutées en raison de leur activité militante pour la défense des droits fondamentaux. Depuis sa création, le fonds d’urgence a permis d’aider plus de 700 défenseurs des droits humains en danger, et ce dans plus de 30 pays !

L’assistance apportée par Agir ensemble ne se limite pas à une simple assistance financière : l’efficacité du Fonds d’urgence repose sur des dispositifs d’intervention élaborés au cas par cas et un suivi régulier des menaces.

Modes d'intervention

Ses modes d’intervention varient en fonction du contexte local, du degré de danger encouru, et des demandes exprimées par les personnes concernées. Ils peuvent consister en :
  • une aide au départ pour des militants menacés d’arrestation arbitraire, d’enlèvement ou d’assassinat, qui n’ont d’autre possibilité que de quitter rapidement leur pays ou leur région d’origine ;
  • une aide sociale et d’une aide à la réinstallation dans le pays ou la région d’accueil pour des militants ayant réussi à fuir la zone de danger ;
  • une assistance juridique notamment en cas d’arrestation arbitraire ou de poursuites judiciaires infondées ;
  • une prise en charge de soins médicaux en cas de violences, de mauvais traitements ou de torture ;
  • une intervention de plaidoyer auprès des autorités à l’origine de la menace afin que la sécurité du défenseur soit garantie.

NOS RAPPORTS

CONTACTER LE FONDS D'URGENCE

Retour haut de page