2HRC - Health and Human Rights Cameroon

2HRC est une initiative menée par un groupe de militants pour les LGBT en Afrique. Depuis la Belgique, elle mène des actions contre l’homophobie et la transophobie sur le continent africain. En donnant la parole aux victimes et en diffusant des informations sur le sujet, l’organisation donne de la visibilité à ces personnes subissant des actes discriminatoires et de violence.

AAE - Association Amis des Enfants

AAE est une ONG congolaise travaillant pour assurer des meilleures conditions de vie aux enfants. Leurs actions consistent à promouvoir le droit des enfants tant dans les familles locales qu’auprès du gouvernement. Les thématiques de l’éducation, de la violence ou encore de la prostitution infantile sont abordées.

ACAT RDC

ACAT est une ONG internationale travaillant sur des thématiques de défenses des droits humains notamment sur le sujet de la torture et les traitement cruels, inhumains ou dégradants.

L’ACAT RDC milite pour lutter contre la torture, la peine de mort, l’impunité et la violence dans son pays. L’organisation agit notamment sur les violences durant les élections, sur le respect du processus électoral et sur de la sensibilisation sur la lutte contre la torture.

ACMEJDH - Association Contre le Mal pour l'Encadrement de la Jeunesse et les Droits de l'Homme

ACMEJDH intervient en faveur des personnes vulnérables et des nombreuses victimes d’atteintes aux droits fondamentaux. Malgré une taille et des moyens très modestes, ACMEJDH réalise un travail continu et essentiel d’observation, d’enquête et de dénonciation des violations des droits humains.

ACVDP

Depuis les années 2000, ACVDP milite pour la promotion et la défense des droits des personnes vulnérables en RDC. Elle agit en dénonçant les violations de ces droits, apporte une assistance à ce personnes et réalise un travail de sensibilisation et de collaboration avec les autorités locales et internationales.

ADDEC

L’association étudiante ADDEC agit comme un syndicat militant pour une réforme du système universitaire camerounais. De par cette réforme, elle espère instaurer une liberté académique et une participation active des étudiant.e.s dans les décisions les concernant. Ils dénoncent les violences subies par les leaders des rassemblements étudiants. L’association organise des grèves, produit des rapports et de communiqués de presse sur la situation dans les universités et interpelle les membres du gouvernement.

ADEPDH - Actions de Développement pour la protection de l'Environnement et la Promotion des Droits Humains

ADEPDH – Action de Développement pour la protection de l’Environnement et la Promotion des Droits Humains – a pour objectifs la défense et la protection de l’environnement, l’éducation à la citoyenneté et aux droits, et la promotion du genre, des droits des femmes et des enfants en RDC. Ils ont notamment réalisé des actions de sensibilisation et de prévention sur les violences faites aux femmes, et apporté un soutien psychologique et social à des victimes de violences sexuelles.

ADHUC - Association pour les Droits de l'Homme et de l'Univers Carcéral

Créée le 4 août 1995, l’association pour les Droits de l’Homme et de l’Univers Carcéral s’occupe de la protection et la promotion des droits de l’homme, en particulier des droits des peuples autochtones parmi lesquels les pygmées. Elle s’occupe également du respect des droits des prisonnier.e.s et de l’amélioration des conditions de détention dans les prisons congolaises. Malgré la spécificité de son nom, son approche des droits de l’Homme est généraliste. Ses activités s’articulent autour de la promotion, de la défense et de la protection des droits fondamentaux. En 2013, elle s’est mobilisée sur l’éducation aux droits, à la culture de paix et à la démocratie, l’assistance juridique, l’appui au processus électoral et la lutte contre l’impunité.

ADPPA

L’ADPPA est une association militant pour le respect et la non discrimination des peuples autochtones. Elle organise des actions de plaidoyer en partenariat avec d’autres organisations afin de donner une voie et de défendre les peuples autochtones. A travers des rencontres institutionnelles, des rapports ou des plaintes, elle milite pour l’amélioration des conditions de vie et la préservation des droits de ces communautés.

AidProfen

Localisée en RDC, AidProfen défend les droits des femmes et des enfants dans le pays. Mobilisée contre les violences sexuelles et discriminatoires, elle sensibilise les femmes sur leurs droits et les accompagne dans leur processus d’indépendance. De manière plus générale, l’organisation travaille également sur la protection des populations civiles et l’accès aux services de base.

AJDDH - Actions pour la Justice, le Développement et les Droits Humains

L’ONG AJDDH, spécialisée dans la défense des droits de l’Homme a un champ d’action large et interagit dans plusieurs domaines. Elle a notamment exigé des excuses publiques la part du président Cyrille Ramaphosa pour les actes xénophobiques perpétrés dans plusieurs villes sud africaines ou a organisé une campagne de sensibilisation de la jeunesse sur la participation démocratique en RDC.

ALCR - Association de Lutte Contre les Crimes Rituels

Créée à la suite d’un double meurtre commis sur des enfants le 03 mars 2005 à Libreville. L’impunité des assassins a poussé les familles des victimes à se constituer en collectif (le collectif des familles d’enfants assassinés et mutilés) puis en association l’A.L.C.R. Elle veut dans le souci de préserver la paix plus significative qui s’appuie sur les valeurs cardinales culturelles gabonaises, lutter contre les enlèvements, les disparitions, l’impunité, le commerce d’organes, l’inceste, les viols, les profanations des tombes. Enfin développer l’esprit d’Amour, de la citoyenneté, du respect de l’autre et du travail bien fait.

APSEF - Association pour la Promotion des Droits et du Bien-être de la Famille

L’APSEF – Association pour la Promotion des Droits pour le Bien-être de l’Enfant et de la Famille – contribue à la promotion des droits et du bien-être social de la femme, de l’enfant et de la famille en République du Mali

ARAL - Arche d'Alliance

Fondée en 1997, l’Arche d’Alliance est une organisation non gouvernementale opérant en République démocratique du Congo. L’organisation a pour mission de défendre les droits humains et les groupes les plus vulnérables et défavorisés. L’ONG promeut également la paix, la défense des droits de la personne humaine ainsi que le développement durable en RDC.

Avenir NEPAD

Avenir lutte contre le trafic d’êtres humains, particulièrement par le biais d’actions de prévention, notamment auprès des élèves et des étudiants, et porte assistance aux victimes de trafic dans la région de Zhytomyr. L’association diffuse très largement des plaquettes d’information et des affiches dans les lieux les plus ciblés par les trafiquants (agences pour l’emploi, agences matrimoniales, agences de voyages, gares, bars, etc.). Plus de 15 000 personnes ont bénéficié du travail de sensibilisation de l’association depuis sa création.

Brainforest

Brainforest est une ONG de droit gabonais qui sensibilise et accompagne les parties prenantes de la gestion des ressources naturelles au Gabon afin de mettre en place une stratégie de partage équitable et durable de ces ressources. Cette thématique de travail prend en compte plusieurs aspect de la question : les peuples autochtones, l’industrie extractives, les forêts, la participation de tous les acteurs dans la prise décision…

CAMFAIDS - Cameroonian Foundation for AIDs

CAMFAIDS est une association fondée par des étudiants et employés camerounais traitant des problématiques locales au Cameroun. Elle apporte sa contribution dans l’éradiction de la propagation du VIH, lutte contre l’homophobie et les discriminations et apporte son aide à la communauté LGBT. Elle désire que chaque personne ait accès aux soins nécessaires sans discrimination.

CDJP - Comission Justice et Paix Pointe Noire

La CDJP est une organisation dédiée à la défense des droits humains et à la promotion de la justice et de la paix. Elle met en place une aide judiciaires lorsque des personnes n’ont pas les moyens de se défendre notamment dans des situations de violations commises par les membres des organes judiciaires, policiers ou militaires. L’organisation travaille également sur des thématiques d’éducation civique et de rétablissement de la dignité humaine.

CLDH - Centre Libanais des Droits de l'Homme

Le CLDH dénonce et combat l’usage de la torture, les détentions arbitraires, les disparitions forcées et l’impunité des violations graves des droits humains. Il utilise les voies de recours nationales et internationales, fournit une prise en charge individuelle et personnalisée aux victimes et à leurs familles et effectue un travail d’enquête et de recueil de témoignages tout en diffusant des informations par le biais de communiqués de presse et de rapports. L’association a ouvert, en octobre 2007, un centre d’accueil et d’assistance pour les victimes de la torture et leurs familles – le Centre Nassim – qui propose une prise en charge pluridisciplinaire (médicale, psychologique, sociale, professionnelle et juridique). Le CLDH est également engagé dans la défense des droits des migrants et notamment des travailleuses domestiques victimes d’exploitation et de mauvais traitements.

CODECA - Comité de Desarrollo Campesino

La CODECA est une organisation paysanne composée de femmes et d’hommes autochtones. Elle a été créée en 1992 afin d’exprimer davantage la nécessité de vivre dans la dignité et de cultiver la terre, ce qui est actuellement refusé aux agriculteurs en raison des mauvaises conditions de travail constatées dans les champs. Un très grand nombre de familles paysannes – plus de 90 %─ – affiliées à la CODECA sont sans terre et travaillent quotidiennement dans de grandes propriétés foncières.

Coeur Arc-en-Ciel

Coeur Arc en Ciel est une association de défense des droits humains. Elle intervient notamment dans lutte contre la propagation du VIH ainsi que dans la défense des droits des groupes vulnérables.

Comité de Derechos Humanos Fray Pedro Lorenzo de la Nada

Le Comité s’engage en faveur des droits humains, les comprenant comme une proposition universelle développée au sein d’un modèle culturel différent de celui des indigènes, et collabore pour insérer ces principes universels dans la vie et les luttes d’un peuple spécifique, dans ce cas avec les Tseltales, les Tzotziles et les Tojolabales des municipalités d’Ocosingo et d’Altamirano au Mexique.

COSADER

COSADER est un collectif d’ONG pour la sécurité alimentaire et le développement durable. Il est impliqué dans le secteur rural, agricole au Cameroun

CPDHCT

La CPDHCT est une ONG congolaise qui travaille dans la promotion des droits humains en particulier auprès des personnes vulnérables. Elle fait la promotion d’un développement social et économique et lutte contre la consommation de stupéfiants dans le pays.

DCI Ghana - Defense for Children International Ghana

Defence for Children International Ghana est officiellement enregistré et actif au Ghana depuis 1996. Defence for Children Ghana opère au Ghana pour et avec les enfants en menant des initiatives pour la protection et la promotion des droits dans les domaines suivants : Justice pour mineurs, violence, exploitation et trafic et éducation aux droits de l’homme et aux droits de l’enfant.

Droits et Paix

Droits et Paix est une association camerounaise qui défend les droits humains et milite pour une société plus juste et pacifique. Elle dénonce également les conditions de certaines détentions au Cameroun et apporte ainsi une aide juridique et une assistance aux victimes. Elle organise également des actions de sensibilisation sur la thématique auprès de différents publics (média, étudiants, organisations locales…)

CSPP - Fondation Corporation de Solidarité avec les Prisonniers Politiques

La Fondation CSPP, a pour but de contribuer à la demande, la promotion et la diffusion du respect et des garanties des droits humains de toutes les personnes en Colombie, dans la recherche de la vérité, de la justice et de la réparation, en particulier le droit à la vie, à la liberté, à l’intégrité physique et morale, à un traitement décent, à un procès équitable et impartial et d’autres droits des personnes privées de leur liberté, poursuivies pour des crimes politiques et poursuivies pour avoir participé à une manifestation sociale.

FDAPID

FDAPID s’est donné pour objectif de défendre, protéger et promouvoir les droits et intérêts socioculturels et économiques des pygmées et indigènes défavorisé.e.s ainsi que de contribuer à l’amélioration des conditions de vie des populations autochtones défavorisées. De plus, elle s’engage à promouvoir et valoriser les savoirs traditionnels des populations autochtones tout en développant des initiatives communautaires de protection de l’environnement en vue de préserver la biodiversité et d’atténuer l’impact du dérèglement climatique

FEDINA - Fondation for Educational Innovations in Asia

Fedina coordonne un réseau de groupes d’action sociale.

Nava Jyothi, basée à Kanyakumari, est l’un de ses membres. L’association lutte contre les discriminations dont sont victimes les Dalits, et plus particulièrement les femmes «intouchables». Elle organise des rencontres et des échanges autour de la question des droits, propose un accompagnement juridique aux femmes victimes de violences et encourage leur regroupement pour mieux défendre leurs droits.

Femme Lève Toi

Le réseau « Femme Lève Toi » a pour objectif de défendre les droits de la femme au Gabon et de favoriser la prise de responsabilité des femmes tant sur le plan économique que politique. Ce réseaux appel à plus de parité dans la gestion du pays et désire inclure cette parité comme un objectif de développement durable au Gabon.

FUNDEPAZ - Fundacion Desarrollo y Paz

Fundepaz est une petite organisation qui intervient dans le département du Nariño en Colombie et qui se définit comme une association de promotion du « développement humain durable » entendu au sens de développement économique et social et de plein exercice des droits. Elle travaille notamment auprès des organisations sociales, groupes de jeunes et communautés autochtones de la région.

Groupe Lotus

Le Groupe LOTUS, une organisation non gouvernementale de défense des droits humains née en 1991, à Kisangani dans la partie Nord-est de la République Démocratique du Congo, à l’initiative d’un groupe d’universitaires engagés à promouvoir les principes et valeurs démocratiques, la paix et à défendre tous les droits humains, proclamés dans la déclaration universelle des Droits humains partout en RDC. Son ambition est de modifier les normes et les pratiques de la société congolaise pour le respect des droits humains.

HPT - Humanité Pour Tous

Humanité Pour Tous a pour objectif d’assurer la prise en charge des femmes survivantes des violences sexuelles et de mobiliser l’ensemble des couches de la communauté pour lutter contre les violences sexuelles, en RDC au Nord Kivu, dans le territoire de Nyiragongo.

LDL - Ligue des Droits et des Libertés

La Ligue des Droits et des Libertés a pour mission statutaire d’accroître la connaissance des principes essentiels de liberté et de démocratie, de lutter contre les violations des droits humains au Cameroun et d’encourager les citoyens à faire appel à la justice en cas de violation de leurs droits.

LVO - La Voix des Oubliés

La Voix des Oubliés a pour objectif de promouvoir les droit des détenu.e.s, de veiller à la libération d’office des détenu.e.s dont le délai de détention a expiré, de défendre les prévenu.e.s renvoyé.e.s devant le tribunal correctionnel et n’ayant pas bénéficié d’assistance juridique.

OCDE - Observatoire Congolais des Droits de l'Environnement

L’Observatoire Congolais des Droits et de l’Environnement est un pôle de recherche, de formation, d’information, de veille et d’actions pour la promotion et la protection de l’environnement au Congo et en Afrique centrale. Il organise et participe à des plaidoyers sur cette thématique.

OCDH - Observatoire Congolais des Droits Humains

L’OCDH agit pour la promotion et la défense des droits humains au Congo, en organisant notamment la défense des personnes victimes d’atteintes à leurs droits fondamentaux, en réalisant des actions de formation, et en menant de nombreuses actions de dénonciation des cas de violations des droits humains, de la corruption et des atteintes au processus démocratique.

OCEAN - Organisation Congolaise des Ecologistes et Amis de la Nature

L’ONG Organisation Congolaise des Ecologistes et Amis de la Nature en sigle a été créée le 15 septembre 1994. Le facteur déclencheur de l’idée de cette création était la prise de conscience de l’ampleur de la déforestation par un groupe des chercheurs du département d’Ecologie et Conservation de la Nature de la Faculté des Sciences de l’Université de Kisangani. 

OIP Argentina - Observatoire International des Prisons

La section Argentine de l’Observatoire International des Prisons a pour objectif de mener toutes les actions nécessaires afin d’obtenir le respect des personnes incarcérées en évitant par ses actions qu’elles soient soumises à des peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants et la reconnaissance de leur personnalité juridique au regard des instruments relatifs aux droits humains.

OSAPY - Organisation d'Accompagnement et d'Appui aux Pygmées

Créé en 1991, l’Organisation d’Accompagnement et d’Appui aux Pygmées concerne environ 6000 Pygmées dans plus de 120 villages de trois provinces de RDC, et se donne pour mission d’assurer l’intégration totale des Pygmées dans la société congolaise dans le plein respect de leur identité.

Proud Lebanon

Proud Lebanon lutte contre les discriminations subies par les homosexuel.le.s au Liban et plus largement par les personnes LGBTI. Ses activités se déclinent en 4 axes :

  • conseil juridique (consultation d’avocats, assistance légale, intervention lors d’arrestation arbitraire, accompagnement pour l’obtention du statut de réfugiés auprès du HCR…) ;
  • prévention (sensibilisation et dépistage de maladies sexuellement transmissibles) ;
  • soutien psychologique pour des personnes victimes de torture ;
  • sensibilisation et renforcement de compétences de la communauté LGBTI.

ROPAGA - Réseau des Organisation et des Projets Associatifs du Gabon

Le Réseau des Organisations et des Projets Associatifs du Gabon vise à dynamiser la société civile et les associations gabonaises. Il fait se rencontrer les acteur.trice.s du monde associatif, les accompagne dans leur renforcement de capacités et les aide à mener des plaidoyers en faveur du développement des associations.

Rainbow Sunrise Mapambazuko

Rainbow Sunrise Mapambazuko a été créé en 2010 avec les objectifs suivants :

  • promouvoir la défense des droits des personnes LGBTQI+ dans tous les territoires de la RD Congo et de l’Afrique en général ;
  • promouvoir le bien-être des personnes LGBTQI+ à Bukavu et informer et sensibiliser les minorités sexuelles sur des sujets liés notamment au VIH/SIDA, aux infections sexuellement transmissibles (IST), aux droits humains et aux violences sexuelles et sexistes.

Samba Mwanas

Samba Mwanas œuvre pour la protection et la promotion des droits de l’enfant et du jeune. Ses objectifs sont :

  • créer un environnement sécuritaire autour de l’enfant et du jeune, notamment les filles, en leur donnant les moyens de participer activement et de manière raisonnée à la vie sociétale ;
  • lutter contre toute violence et abus sexuels contre l’enfant et le jeune et intégrer chez les enfants et jeunes, notamment les filles, des valeurs, des notions, des comportements et des techniques, en vue de s’approprier la culture de non-violence et la démarche de prévention des abus sexuels.

Sembrar

Sembrar mène des activités de soutien et d’accompagnement auprès des organisations sociales de base dans plusieurs régions rurales de Colombie. Il s’agit notamment de projets de formation, promotion et défense des droits humains pour des populations déplacées par la violence ou menacées par les pouvoirs économiques ou politiques locaux.

SERPAJ - Servicio Paz y Justicia

Cette association argentine se consacre à l’éducation à une culture de la paix et des droits humains, à la résolution non-violente des conflits et à la lutte contre l’impunité. Le SERPAJ fonde ses actions sur la conviction qu’une paix durable ne peut résulter que de la justice et d’une redistribution équitable des richesses. Le travail mené par les membres du SERPAJ se caractérise à la fois par une grande rigueur professionnelle et une forte implication militante.

SIFOS

L’ONG SIFOS, à travers ses activités, se propose de participer avec les autres ONG, des Institutions Nationales et Internationales et le Gouvernement Gabonais, la Traite et l’Exploitation des Enfants par la Protection, la Formation, l’Insertion et la Réinsertion Sociale des Jeunes, contribuant ainsi à la lutte contre la Pauvreté, et le Chômage, conformément aux objectifs du 3ème Millénaire.

SOS IJM - SOS Information Juridique Multisectorielle

Créée en 2007, l’association a pour objectif de promouvoir les droits humains et libertés fondamentales. SOS IJM se concentre sur la défense des droits en milieu rural et s’implique principalement dans des activités d’assistance judiciaire, de formations aux droits, de résolution de conflits, d’observation de procès, de protection de l’enfance en zone de conflits, et de sécurité des défenseurs des droits de l’Homme.

SUWE - Synergie Ukingo Weto

Créée en 2014, la Synergie Ukingo Wetu (SUWE) est une coalition de huit organisations de défense des droits humains du Nord Kivu. Ce réseau a pour vocation de favoriser la protection des défenseurs des droits humains : en cas d’alerte, elle peut compter sur des antennes présentes dans toute la province qui lui permettent d’enquêter sur les cas et de mettre en place des stratégies de protection.

Un Monde Avenir

Un Monde avenir se présente comme une organisation de développement social qui favorise la participation citoyenne. L’association centre ses activités sur la promotion des droits humains et la défense des migrants. Sur la thématique des migrations, elle privilégie trois axes d’action : 

  • l’accès aux droits pour les migrant.e.s ;
  • la lutte contre les discriminations en mettant l’accent sur les discriminations sociales, le plaidoyer pour trouver des solutions durables et garantir ;
  • le respect des droits des personnes migrantes.

Vue et Gestes

Vue et Geste est une ONG de droit congolais créée le 23 février 2015, et encadrant les personnes sourdes et malentendantes.

WOFPP - Organisation des femmes pour les prisonnières politiques

L’association, animée par des femmes israéliennes, apporte une aide sociale et judiciaire aux prisonnières palestiniennes et mène également un travail d’information. Une avocate de l’association effectue de nombreuses visites dans les prisons où sont incarcérées des femmes palestiniennes. Cette professionnelle peut ainsi dénoncer les carences et violations des droits fondamentaux mais aussi intervenir à différents niveaux pour obtenir le respect de ces droits. L’association aide aussi les familles à localiser des prisonnières fréquemment transférées sans que leurs proches ne soient informé.e.s.

Retour haut de page