AGIR ENSEMBLE POUR LES DROITS HUMAINS

Notre vocation = s’allier avec les acteurs.rices de la société civile engagé.e.s sur leurs terrains dans la lutte contre les violations des droits humains. Nos actions contribuent à renforcer leurs capacité et à soutenir leur émergence.

NOTRE HISTOIRE

En 1989, André Barthélémy, directeur d’une agence de voyage associative et solidaire (ARVEL Voyages), se rend au Chili où il rencontre des militants des droits humains qui dénoncent les violations des droits de l’Homme commises par le régime militaire de Pinochet. Frappé par le manque de ressources auquel sont confrontés ces militants, il décide de rassembler un petit groupe de personnes pour mettre sur pied une association qui soutiendrait les défenseurs des droits humains à travers le monde.

Après trois ans d’existence informelle, en 1992, nous nous sommes constitués en association à but non lucratif.

L’année suivante, nous obtenons le statut d’observateur auprès de la Commission Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples puis en 1998 le statut consultatif auprès de l’Organisation des Nations-unies.

Agir ensemble pour les droits humains

NOTRE MISSION

Nous favorisons, à travers le monde, l’essor et le développement d’organisations qui œuvrent pour la défense et la promotion des droits civils et politiques ainsi que des droits économiques, sociaux et culturels.

Notre partenariat avec des organisations locales s’inscrit d’une relation institutionnelle basée sur l’égalité, la confiance, l’échange, le respect et la réciprocité. Chaque partie prenante est autonome et accepte de mutualiser ses efforts en vue de réaliser un objectif commun.

NOS ACTIONS

Agir pour soutenir​

Nous mettons en place des partenariats avec des associations locales en apportant une aide financière et technique à leurs projets. Nous soutenons l’essor des partenaires et leur leadership en renforçant leurs capacités.

Agir pour protéger​

Nous avons créé, en 1999, le premier Fonds d’urgence français (et l’un des premiers dans le monde) dédié à la protection des défenseur.e.s des droits humains en danger.

Agir pour dénoncer

Nous développons les mises en réseaux et les actions de plaidoyer en lien étroit avec les partenaires. Nous appartenons à plusieurs réseaux de défense des droits humains et nous nous associons à des initiatives de mobilisation inter-associatives.

NOTRE ORGANISATION

Nos projets sont construits et mis en œuvre avec les partenaires locaux. Toutes nos activités s’inscrivent dans une démarche inclusive et de développement durable. Nous encourageons les processus de mutualisation, de capitalisation, de partage des savoirs et d’expériences entres associations en favorisant l’intelligence collective et l’apprentissage en commun.

Notre équipe opérationnelle, composée de salarié.e.s, de volontaires en service civique, de volontaires de solidarité internationale, de bénévoles et de stagiaires, travaille au siège et se rend régulièrement sur le terrain. Notre Conseil d’Administration est constitué de douze membres. Notre Assemblée générale réunit les adhérent.e.s chaque année.

Nos ressources financières nécessaires à l’action proviennent des dons de particuliers ou de personnes morales et de subventions accordées par des bailleurs de fonds publics (Agence française de développement, Union européenne, Ministère des affaires étrangères des Pays-Bas, Métropole & Ville de Lyon, Resacoop etc…) ou privés (Fondation National Endowment for Democracy, Fondation de France, Fondation Un monde par tous, Sigrid Rausing Trust, Voice, etc…).

Notre organigramme
Notre organigramme

UNE QUESTION ?

Retour haut de page